Centre  ophtalmologique 

Parc Kennedy. Bat A1.    285 rue Gilles Roberval 3090Nîmes0 Nîmes

L'accueil des patient au cabinet 

⇒  Lundi et mardi de 8h15 à 12h15 et de 13H30 à 18h00,
⇒ Mercredi et vendredi de 8h15 à 12h15

- Maladies et chirurgies des yeux 

       Dr  Thomas  Gaujoux

- Opérations des défauts visuels

285 rue Gilles Roberval

Parc Kennedy, Bat A1

30900 Nîmes

- Injection tox. botulique et
          ac. hyaluronique

Le Glaucome

Le glaucome est une maladie de l’œil, liée le plus souvent à l’élévation anormale de la pression intraoculaire.
Cette pression anormalement élevée entraîne une destruction progressive et irréversible des fibres du nerf optique.

Cette atteinte est totalement indolore. Lorsque les fibres nerveuses du nerf optique sont trop altérées, le champ visuel se rétrécit. Sans traitement, cette maladie peut donc mener à la cécité.

Est ce une pathologie fréquente ?

Le glaucome est une maladie oculaire fréquente et touche plus de 2% de la population au-delà de 45 ans.

On estime en France qu’il y a environ 1 million de personnes touchées. Une telle fréquence justifie que la mesure de la pression oculaire soit faite régulièrement, pendant un examen ophtalmologique.

Il est conseillé de voir son médecin spécialiste tous les deux ans environ (à partir de 45 ans) pour réaliser ces mesures.

Dans les pays développés, le glaucome est la première cause de cécité absolue

Les différents types de glaucomes

Le glaucome à angle ouvert :

C’est la forme la plus courante de glaucome. Atteignant les deux yeux, mais souvent de façon asymétrique, ce type de glaucome évolue très lentement et est indolore. En effet, le système de filtration et de drainage de l’humeur aqueuse de l’œil se bouche progressivement, augmentant lentement la pression intraoculaire. Cette forme de glaucome est asymptomatique au début de la maladie mais peut entraîner une perte totale de la vision su il n'st pas pris en charge. 

 

Le glaucome à angle fermé :

C’est souvent un glaucome aigu, c’est-à-dire survenant brutalement. Ce type de glaucome est beaucoup plus rare et survient secondairement à une fermeture brutale de la zone où s’évacue l’humeur aqueuse (l’angle irido-cornéen) entraînant une augmentation rapide et très importante de la tension intraoculaire. Les signes de ce type de glaucome se manifestent par des douleurs oculaires très importantes, un œil rouge, une vision floue et des nausées. Le glaucome par fermeture de l’angle exige un traitement médical urgent.

 

Le glaucome à pression normale :

Dans certains cas, il arrive que la maladie se développe et continue à progresser alors même que la mesure de pression intraoculaire est normale. Ce type de glaucome est également traité en réduisant la pression intraoculaire, et nécessite aussi la prise en charge de tous les facteurs de risque vasculaire (tension artérielle, diabète, etc.).

 

Les glaucomes secondaires :

Par opposition aux glaucomes dits primitifs dont les causes restent inconnues, il existe des formes secondaires de glaucomes résultant généralement de causes extérieures. Celles-ci peuvent être liées par exemple à : un traumatisme oculaire, une maladie inflammatoire de l’œil, un traitement par cortisone ou d’autres facteurs plus complexes.

Comment faire le diagnostic d’un glaucome ?

Par un examen ophtalmologique clinique complet de l’œil, incluant la prise de la pression intraoculaire et l’examen de l’angle iridocornéen, associé à des examens complémentaires : mesure de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie), champ visuel, mesure laser de l’épaisseur du nerf optique (OCT), photos de la tête du nerf optique.

Il existe 3 types de traitements pour abaisser la pression intra-oculaire.

Des collyres permettent de faire baisser la tension oculaire. Selon la molécule qu’il contient le collyre augmentera la quantité de liquide drainée hors de l’œil ou diminuera la quantité de liquide produite par votre œil.

 

Le laser : il existe différents types de laser adaptés à différentes formes de glaucome (Laser Argon, Laser YAG, Laser Diode).

 

La chirurgie s’avère généralement nécessaire pour faire baisser la pression intra-oculaire si la maladie continue à progresser malgré les traitements précédents.

Comment surveiller un glaucome ?

 

Par un examen ophtalmologique tous les 6 mois avec la prise de la pression intraoculaire, associé à des examens complémentaires: mesure laser de l’épaisseur du nerf optique (OCT) , photos de la tête du nerf optique et champ visuel.